Ambassade de Guinée au Canada

Simandou : Rio Tinto accepte de payer 15 millions de dollars pour clore des poursuites…

9 mars 2023

Selon la Securities Exchange Commission (SEC) des États-Unis, le gendarme américain de la bourse, la société minière et métallurgique Rio Tinto a embauché en 2011, un banquier français qui a tenté de verser des centaines de milliers de dollars à un consultant guinéen pour acquérir des gisements de fer du projet Simandou.

Le lundi 06 mars dernier, la SEC a annoncé la fin des poursuites engagées contre Rio Tinto pour violation de la loi sur les pratiques de corruption à l’étranger (FCPA).
La société minière Rio Tinto a accepté de payer une amende civile de 15 millions de dollars sans toutefois admettre ou nier les accusations de la SEC.

Pour le gendarme américain de la bourse, Rio Tinto a employé un banquier français dont la seule qualification serait des relations que ce dernier avait avec un haut cadre guinéen. A cette embauche irrégulière s’ajoute selon la SEC, un paiement irrégulier qui s’élèverait à 822 000 dollars, au cadre guinéen.

Après l’annonce de la fin des poursuites contre la société minière, Dominic Barton, président de Rio Tinto, a déclaré : « nous sommes heureux d’avoir résolu cette affaire liée à des événements survenus il y a plus de dix ans à des conditions appropriées et raisonnables. Lorsque Rio a pris connaissance du problème, une enquête interne a été immédiatement lancée et nous avons informé de manière proactive les autorités compétentes ».

Par ailleurs, Rio Tinto dit avoir pris des mesures importantes pour améliorer son programme basé sur les meilleures pratiques.
« Sous la direction actuelle, nous prenons des mesures pour bâtir une culture guidée par nos valeurs d’attention, de courage et de curiosité ; un environnement où chaque membre de l’équipe se sent à l’aise pour parler si quelque chose ne va pas. Nous restons déterminés à mener nos activités selon les normes d’intégrité les plus élevées et à veiller à ce que nos projets profitent aux communautés, aux gouvernements hôtes, aux actionnaires et aux clients », a fait savoir le géant minier sur son site.

Sadjo Bah

Last modified: 9 mars 2023

Comments are closed.