
Placé sous l’autorité de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Abdoulaye Fofana, les autorités de l’ambassade ont commencé ce jeudi 28 septembre 2023, la fête du 65eme anniversaire de l’indépendance de la Guinée avec le bureau de la communauté à la résidence de l’ambassadeur. Du 28 septembre au 02 octobre 2023, cinq jours de fêtes seront organisés par les autorités de l’ambassade de la Guinée au Mali.

Pour le respect du pays hôte le Mali, les autorités de l’ambassade décident de modérer la fête sous le signe du respect des victimes au nord du Mali. C’est pourquoi cette journée a été une journée de causerie avec les témoignages des compagnons de l’indépendance devant la communauté guinéenne venus de les horizons.
Le consul Namory Magassouba, membre du comité d’organisation : nous sommes ravis de partager cette journée avec la communauté, c’est une journée de causerie et de témoignage que nous avons organisé selon le programme que nous avons défini avec Son excellence monsieur l’ambassadeur. Nous voulions faire une grande fête mais vu que le Mali se trouve dans une situation difficile alors que les deux pays sont les mêmes, Son excellence monsieur l’ambassadeur a décidé de partager cette douleur avec les autorités du Mali pour le respect des victimes au nord du mali. C’est pourquoi nous n’avons pas fait une grande fête. Mais nous avons décidé de prendre tous les cinq jours à savoir la 1ere journée qui est aujourd’hui : une causerie, témoignage historique et sensibilisation avec la communauté sur l’accession à l’indépendance en 1958.
Le samedi 30 septembre un prêche religieux qui sera animé par le pasteur Joseph Kourouma et le dimanche 1er octobre un match de Football avec la communauté pour clôturer le lundi 02 Octobre une cérémonie de lecture du Saint Coran avec des prières et bénédiction pour la paix en Guinée et au Mali à la résidence de l’ambassadeur.
Selon nos informations, suite à une visioconférence entre le ministre des Affaires étrangère et les Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, a ordonné aux ambassadeurs d’organiser les fêtes de l’indépendance dans leurs pays. Ce qui est une première depuis dix ans.
Moussa Oulen Traoré
L’article Bamako : les autorités de l’ambassade ont commencé la fête de l’indépendance avec la communauté guinéenne est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 29 septembre 2023





