Le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), Aly Touré a confié à Mediaguinee, dans la soirée de ce lundi 16 octobre 2023 ne pas être concerné par la décision de la Cour de justice de la Cedeao qui a ordonné la libération des anciens Premier ministre et ministres du régime déchu: Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui, poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics. Car, selon lui, il n’était pas partie audit procès.
A l’en croire, c’est l’Etat guinéen représenté par l’Agent judiciaire de l’Etat qui a été traduit par le collectif des avocats des prévenus par devant la cour de justice de la Cedeao pas le parquet spécial qu’il dirige.
« Je n‘ai pas de réaction par rapport à ça. Je n’étais pas partie au procès, donc je ne suis pas concerné. Ils( avocats de Kassory et Cie) sont avec(agent judiciaire de l’Etat) l’Etat, ils ne sont pas avec le parquet« , a précisé, le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré.
A noter que la Cour de justice de la Cedeao qui avait été saisie par le collectif des avocats des trois anciens dignitaires a ordonné à l’Etat guinéen leur libération dans un délai de trois(3) mois, mais également elle a condamné l’Etat guinéen au paiement d’une somme de 10 mille dollars à chacun des prévenus concernés au titre de violation de leurs droits élémentaires.
Elisa CAMARA
L’article Libération de Kassory et Cie ordonnée par la Cour de justice de la Cedeao : « je n’étais pas partie au procès, donc suis pas concerné » (Aly Touré) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 17 octobre 2023