
Le Parti démocratique de Guinée-Rassemblement démocratique africain (PDG-RDA) a organisé, ce samedi 20 décembre 2025, un meeting géant à la Case Belle-Vue, dans la commune de Conakry, marquant l’un des temps forts de la campagne électorale en cours.

Précédé d’une lecture du Saint Coran, ce grand rassemblement a été l’occasion pour le parti historique d’afficher publiquement et massivement son soutien au président Mamadi Doumbouya, candidat à l’élection présidentielle.
Le meeting a réuni une foule nombreuse composée de militants et sympathisants du parti, de responsables politiques issus des treize fédérations du PDG-RDA de Conakry, des membres de la famille du président Ahmed Sékou Touré, ainsi que de hautes personnalités de l’État. Une mobilisation qualifiée d’exceptionnelle par les organisateurs, illustrant la capacité de rassemblement du PDG-RDA et son poids sur l’échiquier politique national.
Le PDG-RDA entre officiellement en campagne
S’exprimant devant les militants, Mohamed Touré, secrétaire général du PDG-RDA, a indiqué que cette journée marquait l’entrée officielle du parti dans la campagne présidentielle : « Aujourd’hui marque la journée qui nous a été attribuée par le directoire national pour apporter notre contribution à la campagne sur toute l’étendue du territoire. Puisque cette date nous a été retenue comme point de départ, nous avons jugé utile de commencer par la lecture du Saint Coran.

Ce n’est un secret pour personne : le PDG commence par Dieu et finit par Dieu. Toutes nos activités visent à renforcer les valeurs africaines d’indépendance, de souveraineté et de dignité, des valeurs que le général Mamadi Doumbouya s’efforce d’incarner avec courage et abnégation au nom de toute la Guinée. Il était donc de notre devoir de venir soutenir notre candidat, après avoir rendu grâce à Dieu et sollicité Son aide. »
Il a ensuite réaffirmé le choix clair et assumé du PDG-RDA en faveur du chef de l’État : « Depuis longtemps déjà, à travers toutes les instances du parti, il a été clairement établi que si le général se présentait, il serait le candidat du PDG-RDA. Nous sommes heureux d’avoir concrétisé cette volonté et de permettre à nos militants de magnifier aujourd’hui leur soutien ici à Conakry. Sur toute l’étendue du territoire, le PDG travaille en étroite collaboration avec les directoires de campagne dans les préfectures et sous-préfectures afin de se mobiliser, de voter et de faire voter notre candidat, le président Mamadi Doumbouya. »
Appels à la mobilisation nationale
Prenant part au meeting, Charlotte Daffé, ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, a salué l’initiative du PDG-RDA et appelé à une mobilisation nationale : « Je remercie particulièrement les responsables du PDG-RDA pour cette initiative de soutien au candidat Mamadi Doumbouya. Leur engagement est clair et mérite d’être salué. J’appelle l’ensemble des Guinéens à voter massivement pour le président Mamadi Doumbouya. En tant que descendante du premier président de la République de Guinée, j’invite tous les Guinéens à se mobiliser pour la victoire de notre candidat. »
Elle s’est également réjouie de la forte mobilisation des treize fédérations de Conakry, accompagnées de nombreux sympathisants.
Une forte mobilisation des femmes du parti
La présence remarquée des femmes du PDG-RDA a marqué ce meeting. Hadja André Dede Camara, vice-présidente du bureau fédéral des femmes du parti, a souligné l’engagement des marraines et parrains de la cérémonie :
« Nous saluons la présence et l’engagement de nos marraines et parrains. Nous agissons avec foi, reconnaissance et gratitude envers le président Mamadi Doumbouya et l’ensemble de ses collaborateurs. »
Défense du bilan de la transition

De son côté, Mangamory Bangoura, membre du bureau fédéral du PDG-RDA, a profité de la tribune pour défendre le bilan de la transition : « Les mesures normatives mises en place ont produit les résultats escomptés, permettant la préservation de la paix et de la quiétude sociale. Nous sommes témoins des investissements réalisés sur fonds propres de l’État, notamment dans le domaine des infrastructures, qui font aujourd’hui la fierté de notre pays et rappellent la primauté de l’intérêt public, valeur fondatrice du régime du PDG-RDA. »
Une démonstration de force politique

Ce meeting géant de la Case Belle-Vue s’est ainsi imposé comme une démonstration de force politique du PDG-RDA, confirmant son engagement total dans la campagne présidentielle de 2025 et son alignement sans équivoque derrière le président Mamadi Doumbouya.
L’article Conakry- Meeting géant et lecture du Coran en soutien à Mamadi Doumbouya : ‘’le PDG-RDA commence par Dieu et finit par Dieu’’ (Mohamed Touré) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 22 décembre 2025





