

Mamadi Doumbouya a prêté serment ce samedi dans un stade Général Lansana Conté de Nongo archicomble, en présence de nombreux invités de marque, dont plusieurs chefs d’État africains. Parmi eux figuraient notamment le président malien Assimi Goïta, le président rwandais Paul Kagame, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema et le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye.

Élu à l’issue de la dernière élection présidentielle, Mamadi Doumbouya a été officiellement investi dans l’après-midi de ce samedi 17 janvier, devant un parterre de personnalités politiques, diplomatiques et institutionnelles. Plusieurs représentants d’institutions internationales et de pays amis de la Guinée ont également pris part à la cérémonie.

La solennité de l’événement a été marquée par une prestation artistique de la troupe Circus Baobab, avant que Sia Tolno et Black M, accompagnés du Prytanée militaire, n’entonnent l’hymne national. S’en est suivi un défilé des forces de défense et de sécurité. La protection civile, la police, la gendarmerie et certaines unités de l’armée ont fait le tour du stade dans leurs équipements automobiles.
Le serment du Président
Moment central de la cérémonie : la prestation de serment du nouveau Président de la République. Devant la Cour suprême, Mamadi Doumbouya a juré en ces termes : « Moi, Mamadi Doumbouya, Président de la République élu, je jure devant Dieu et devant le peuple de Guinée, sur mon honneur, de respecter et de faire respecter scrupuleusement la constitution, les lois, les règlements et les décisions de justice, d’exercer loyalement et dignement les fonctions qui me sont confiés dans l’intérêt supérieur de la nation. De ne jamais recourir aux pouvoirs qui me sont dévolu à des fins personnelles. De préserver en tout lieu et en toute circonstances la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale. De défendre les institutions de la République, l’intégrité du territoire et de l’indépendance nationale. En cas de parjure, que je subisse la rigueur de la loi. »

À l’issue de ce serment, Fodé Bangoura, en a pris acte et a procédé à son installation officielle dans ses fonctions de Président de la République de Guinée pour un mandat de sept ans.
Remise des attributs du pouvoir

La Grande chancellerie a ensuite été invitée à remettre au Président les « attributs du pouvoir », à savoir la cocarde, symbole de l’unité dans le travail, la justice et la solidarité, la croix de l’ordre national du mérite, qui fait du Chef de l’État le Grand Maître des ordres nationaux, ainsi que le collier d’or.
Après que le Premier président de la Cour suprême lui a rappelé l’ensemble de ses prérogatives, le Président de la République s’est adressé au peuple guinéen et aux invités de marque.
Le message du Chef de l’État

Dans son discours, Mamadi Doumbouya a d’abord souhaité la bienvenue aux hôtes présents : « Excellence, Messieurs les chefs d’État et de gouvernement,
Excellences, Mesdames et Messieurs les chefs de délégation, Mesdames et Messieurs, distingués invités,
Au nom du peuple souverain de Guinée, je vous souhaite la bienvenue sur la terre africaine de Guinée. Terre de dignité, de résistance, d’hospitalité et d’espérance. Je vous remercie très sincèrement de votre présence qui nous honore. Elle témoingne de la solidarité africaine, de l’amitié entre les peuples et de notre volonté commune de bâtir un avenir fondé sur la paix, le respect, la prospérité partagée pour le bien-être de nos peuples. »
S’adressant ensuite aux Guinéennes et aux Guinéens, il a souligné la portée historique de ce moment : « Guinéennes et Guinéens, chers compatriotes, en ce jour solennel, mon cœur est rempli d’émotion, de gratitude et d’humilité. Je mesure pleinement la responsabilité immense que le peuple de Guinée vient de me confier à l’issue de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. »
Il a également remercié les citoyens pour le climat apaisé ayant entouré le scrutin : « je remercie l’ensemble de nos concitoyens pour leur confiance ainsi que pour l’ambiance festive et le calme observé durant la campagne présidentielle. »
Un mandat placé sous le signe de l’unité et de la gouvernance
Le Président a insisté sur la nature collective de son engagement : « ce mandat qui vient de m’être donné n’est pas un honneur personnel. Il est un engagement envers les Guinéennes et les Guinéens. Il est un engagement à répondre aux différents défis de gouvernance qui se pose à notre pays. Je m’emploierai de tous mes efforts pour répondre aux attentes des Guinéennes et Guinéens. La Guinée est une et indivisible, elle le restera. »
Il a poursuivi en appelant à l’unité nationale : « notre diversité, notre richesse, notre unité, est notre force. J’en appelle à un engagement citoyen, à une gouvernance participative pour construire une Guinée de paix et de prospérité, pour nous-mêmes, pour nos enfants et pour le futur de la génération. »
Femmes, jeunesse et développement
Dans un passage consacré à l’inclusion et au développement, Mamadi Doumbouya a déclaré : « ma main reste toujours tendue à toutes les filles et tous les fils de Guinée. On ne construit pas une nation dans la division et on ne bâtit pas la prospérité sur la haine. Aujourd’hui, je vous lance un appel. Continuons d’unir nos forces, nos intelligences et nos talents pour construire notre pays. Ce mandat est pour les femmes parce qu’il n’y a pas de développement durable sans la pleine participative des femmes. Elles sont la force motrice de notre économie et de notre société. C’est pour nos mères qui se battent chaque jour pour nourrir nos familles. C’est aussi pour notre jeunesse entreprenante et courageuse, la promesse d’avenir de notre nation. »
Il a ensuite mis l’accent sur l’éducation et le programme Simandou 2040 : « nous continuons à investir dans l’éducation et la formation de nos jeunes, en construisant des écoles de référence pour garantir la Guinée de demain, car un pays qui abandonne sa jeunesse compromet son avenir. Nos richesses profiterons à tous les Guinéens. Elles serviront à développer notre pays. C’est la raison d’être du programme de développement socio-économique dénommé Simandou 2040. Ce programme vise notamment à faire de notre pays une économie de destination, à renforcer notre capital humain, à créer des emplois et à transformer localement nos ressources minières. Avec ce programme, nous avons fait un choix historique : transformer nos ressources naturelles en richesses humaines, nos minerais en emplois, nos rails en opportunités, notre potentiel en prospérité partagée. Simandou n’est pas un projet pour quelques-uns. Simandou est un projet pour chaque Guinéen. Il appartient au peuple, il servira au peuple. »
Un engagement pour l’État et la République
En conclusion, le Chef de l’État a réaffirmé son ambition de refonder l’action publique : « Guinéennes et Guinéens, le temps d’une action encore plus exigeante est venu. Nous bâtirons des institutions solides, crédibles, au service exclusif de l’intérêt général, en incarnant une nouvelle culture politique fondée sur la responsabilité, la compétence et l’exigence de redevabilité. »
« Je m’engage à gouverner avec intégrité, justice et responsabilité. L’État reste et restera, parce qu’il sera juste. L’autorité sera forte parce qu’elle sera exemplaire. La Guinée a besoin de l’énergie, du génie et de l’audace de toutes les filles et de tous les fils », a-t-il promis.
Et de conclure : « restons unis, restons debout, restons fidèles à la Guinée. Que Dieu bénisse le peuple souverain de Guinée. Vive l’unité nationale. Vive la Guinée, une et indivisible. Vive la République de Guinée, notre paradis, terre de recherche et d’innovation. Je vous remercie. »

Abdoul Lory Sylla et Bhoye Barry pour guinee7.com
L’article Mamadi Doumbouya prend fonction et fixe le cap de son septennat est apparu en premier sur Guinee7.com.
Last modified: 17 janvier 2026





