Ambassade de Guinée au Canada

Musique : Nakany Kanté signe son grand « retour »

2 février 2026

L’artiste guinéenne Nakany Kanté sera sur scène le vendredi 6 février prochain au Chapiteau By Issa de Conakry, à l’occasion de la sortie officielle de son nouvel album intitulé « Le Retour ». L’annonce a été faite lors d’une rencontre avec la presse, organisée en présence de l’artiste, de son équipe managériale et des acteurs impliqués dans l’organisation du spectacle.

 

Composé de 13 titres, l’album « Le Retour » marque une étape importante dans la carrière de Nakany Kanté. Le projet inclut plusieurs collaborations, notamment avec Koury Simplé et Kougouri, et symbolise le retour affirmé de l’artiste sur la scène musicale guinéenne. À travers cet opus, elle promet désormais plus de régularité à ses fans.

Sur le plan artistique, l’album aborde des thématiques universelles de la vie, telles que l’amour, la reconnaissance et d’autres réalités du quotidien, dans un registre fidèle à l’identité musicale de la chanteuse.

 

Du côté de l’organisation, les assurances ont été données quant au bon déroulement du concert. Selon Lassiné Koné, chef de projet de l’événement, toutes les dispositions nécessaires ont été prises. « L’événement du 6 février est bien encadré. De la composition de l’équipe au metteur en scène, en passant par le dispositif sécuritaire, tout est mis en place pour assurer un concert réussi », a-t-il précisé.

 

Prenant la parole devant les journalistes, Nakany Kanté a exprimé sa gratitude et est revenue sur son parcours, marqué par des hauts et des bas, entre la Guinée et l’Espagne, où elle a débuté sa carrière : « je suis très heureuse de vous voir nombreux ici aujourd’hui autour de moi, avec toutes ces artistes. Le destin est inévitable. C’est Dieu qui m’a donné l’amour de la Guinée. Depuis que je suis allée en Espagne où j’ai débuté ma carrière, je me suis dit que quelque soit mon talent hors de mon pays, tant que je ne retourne pas au bercail, je ne suis pas encore complète, chose qui m’a envoyé en Guinée. Par la grâce de Dieu, les guinéens aussi m’ont accueilli à bras ouvert. Ça n’a pas été facile pour moi, mais avec beaucoup de travail, je peux dire aujourd’hui Dieu merci. A chaque fois que je sors un album en Guinée, je fais pareil en Espagne aussi, parce que musicalement ce n’est pas la même chose. Comme le nom de mon nouveau album l’indique « Le retour « , c’est un projet qui me tiens beaucoup à cœur, ça fait un an et quelques nous sommes la dessus, on travail jour et nuit avec mon équipe. Si on est là aujourd’hui, c’est grâce à l’efforts collectif, y compris vous les médias, je vous remercie infiniment. J’invite tout le monde le 6 février pour venir me regarder sur scène. »

Abordant ensuite les difficultés rencontrées au cours de sa carrière, Nakany Kanté est revenue sur son absence prolongée de la scène guinéenne, évoquant à la fois des raisons personnelles, professionnelles et les conséquences de la pandémie de Covid-19 : « avant je n’étais pas bien entourée en Guinée. Mais aujourd’hui, Alhamdoulilaye je suis très bien entourée, avec une équipe dynamique. C’est vrais que je me suis absentée sur la scène pendant un temps, mais je ne serai jamais effacer dans la musique guinéenne. Mon absence sur scène s’explique aussi par la maternité. Au moment du Corona virus, quand j’ai mis tout mon efforts, beaucoup d’argent dans mon album de Conakry à Barcelone qui a été finalement annulé à cause de la pandémie, cela m’a beaucoup traumatisé, parce que j’avais tellement d’objectifs, tellement de concerts…mais tout ce que Dieu fait est bon. »

 

Avec ce concert du 6 février, Nakany Kanté entend non seulement célébrer son retour, mais aussi renouer durablement avec son public guinéen, dans un spectacle qui s’annonce riche en émotions.

 

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com 

L’article Musique : Nakany Kanté signe son grand « retour » est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 2 février 2026

Comments are closed.